Comment récupérer le code de sécurité de votre auto-radio Renault ?

Les voitures et utilitaires Renault sont aujourd’hui systématiquement équipés d’un autoradio. Celui-ci est protégé par un code pour éviter qu’il ne soit volé. Un système de protection qui se bloque toutefois dès que la batterie est débranchée.
Pour remettre en marche votre autoradio, il vous faut alors un code de sécurité que vous n’avez pas nécessairement, en particulier si votre véhicule est d’occasion. Agent Renault à Rennes, pré-code, démontage, application mobile, comment récupérer ce code ?

Déblocage d’auto-radio grâce à votre concessionnaire Renault à Rennes

Vous avez vous-même changé la batterie de votre Captur ou de votre Clio, mais impossible de débloquer votre auto-radio sans le code demandé ? Pour l’obtenir, il vous suffit de consulter le carnet d’entretien de votre véhicule. Il y est généralement mentionné dans les toutes premières pages.

Toutefois, si vous avez acheté votre auto d’occasion, il n’est pas certain que ce document vous ait été fourni. Dans ce cas, vous pouvez demander à un garagiste du réseau Renault sur Rennes, voire directement à l’une des concessions de la marque au losange sur l’agglomération bretonne. Cette opération se fait facile et rapidement. Toutefois, il vous en coûtera entre 30 et 40 euros. Il est donc préférable de vérifier que le jeu en vaut la chandelle. Il est parfois plus vite fait de remplacer votre équipement, en particulier si celui-ci a déjà quelques années.

Comment générer un nouveau code de sécurité ?

Si vous n’avez pas envie de débourser une telle somme, il existe une alternative efficace, l’utilisation d’une application mobile permettant de générer de nouveau un code fonctionnel pour votre auto-radio.

Comment récupérer le pré-code ?

Un code de sécurité fonctionnel peut être généré facilement grâce à un pré-code. Pour cela, inutile de vous rendre chez votre garagiste ou dans un centre auto, car c’est une manipulation que vous pouvez effectuer vous-même. Deux solutions s’offrent à vous :

  • sans démontage : mettez le contact et allumez votre poste de radio. Appuyez en même temps sur les touches de mémorisation 1 et 6. Après 1 à 2 secondes, relâchez et le pré-code s’affiche. Celui-ci est composé d’une lettre suivie de trois chiffres. Si tel n’est pas le cas, appuyez d’abord sur les touches avant d’allumer l’auto-radio. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faut alors démonter votre équipement ;
  • avec démontage : si vous êtes suffisamment bricoleur, vous pouvez envisagez de déposer votre équipement. Sachez toutefois que ce n’est pas toujours très simple car cela nécessite souvent un outillage particulier, notamment sur les derniers modèles signés Renault. Si vous ne l’avez pas en votre possession, cette opération risque d’être compliquée et peut endommager votre console centrale, voire votre poste. Toujours est-il qu’à l’arrière ou sur le côté de celui-ci, vous trouverez une étiquette comportant notamment l’information recherchée. Notez soigneusement le pré-code et replacez l’auto-radio dans la console centrale.

Application mobile pour générer un code Renault valide

Vous avez récupéré votre pré-code ? Il ne vous reste donc plus qu’à générer un code de sécurité valide vous permettant de nouveau de faire fonctionner la radio de votre Renault. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’une des nombreuses applications mobiles Android ou iOs. Ne cherchez en revanche pas une appli officielle de la marque au losange, car il n’y en a pas. Parmi les plus efficaces du moment, citons par exemple « Radio code generator » sur Play Store.

Une fois l’installation terminée sur votre tablette ou votre smartphone, il vous suffit d’indiquer le pré-code. En retour, vous obtenez votre code de déverrouillage qu’il ne vous reste plus qu’à entrer. Pour cela, aidez-vous des commandes au volant, et tout particulièrement de la molette. Si votre véhicule est plus ancien, utilisez directement les touches de présélection des stations pour le taper.

Pour valider ce que vous avez entré, il vous suffit de maintenir la touche « 6 » (ou « 5 » selon les versions). Un signal sonore vous indique que l’opération s’est bien déroulée. Logiquement, votre poste fonctionne de nouveau.

Laisser un commentaire