Nouveau bachelier : comment bien choisir son université ?

Après l’obtention de leur diplôme, la plupart des bacheliers sont confrontés à un choix très difficile. En effet, le choix d’une université détermine et influence l’avenir d’un étudiant. Dans ce processus, le nouveau bachelier est stressé de faire un mauvais choix. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il faut suivre une bonne orientation et tenir compte de certains critères afin de faire un bon choix. Voici quelques critères à prendre en compte pour bien choisir son université.

Suivre son intuition

Choisir une université est une étape très importante dans la vie de tout nouveau bachelier. En effet, l’université que vous choisirez influencera les prochaines années de votre vie. Il ne faut donc pas choisir une université en fonction d’une quelconque préférence ou suivre un cercle d’ami.

Ce qu’il faut faire avant tout est de suivre sa propre voie dans ce processus : c’est l’intuition. L’erreur qu’il ne faut pas commettre est de se conformer à la décision ou la volonté des autres personnes. Si vous avez toujours rêvé de partir dans une université depuis votre jeune âge, alors, c’est le moment de réaliser vos rêves. Il y a toujours cette voix qui vous répète de faire tel ou tel choix. Toutefois, il ne faut pas oublier de tenir compte de vos aptitudes avant de choisir une université. Vous ferez ainsi un choix judicieux et vous serez en mesure de vivre une scolarité épanouie.

Université publique ou privée ?

Qu’il s’agisse d’une université privée ou d’une université publique, l’université en général fonctionne toujours sur un même principe. Il s’agit de développer les compétences et les atouts de chaque étudiant afin de leur préparer un meilleur avenir. Néanmoins, il existe quelques différences fondamentales que vous devez tenir compte dans le choix de votre université :

Les privés

Fréquenter une université privée est le rêve de bon nombre d’étudiants. En effet, ces universités offrent une excellente orientation. La plupart d’entre eux permettent une insertion professionnelle très rapide aux étudiants en les mettant en relation avec d’anciens étudiants. Ces universités ont aussi la possibilité de nouer des liens avec des entreprises pour orienter les étudiants directement vers la vie professionnelle en fonction de leur compétence et de leur choix. Souvent très chères, les universités privées sont des universités destinées aux personnes nanties ou ayant un train de vie aisée. Cependant, il est possible d’y accéder, même sans grands moyens. Pour cela, vous devez avoir un cursus impeccable et les meilleurs résultats. Vous obtiendrez ainsi une bourse ou une demi-bourse pour vos études.

Les publics

Se faire former par une université publique vous permet d’être responsables et d’avoir une énorme indépendance. Choisir une université publique vous permet de profiter de certaines offres de l’état comme les recrutements et les concours. Il est aussi important de notifier que fréquenter une université publique facilite l’accès à plusieurs bibliothèques et musées. Le véritable avantage de se faire former dans ces universités est le coût relativement bas des études. De plus, il est possible de bénéficier d’un appui de l’état et de suivre un cursus scolaire totalement gratuit. Pour cela, il faut avoir une bonne moyenne et un cursus secondaire exemplaire.

S’informer

Avant de faire votre choix, il faut s’assurer d’avoir les informations sur les universités. Il ne faut surtout pas avoir une préférence sur telle ou telle autre université. Prenez la peine de collecter le maximum d’informations sur toutes les universités afin de faire une comparaison objective.

La plupart des étudiants se basent sur les conseils de leurs camarades et sur la réputation de l’université. Cherchez à connaître les avantages des institutions et les orientations des universités dans la vie professionnelle. Vous pouvez fixer des rendez-vous avec les professeurs ou avec les anciens étudiants de cette université pour avoir plus d’éclaircissements.

Avant de décider de fréquenter une université, assurez-vous d’avoir des informations sur :

  • le programme scolaire ;
  • le parcours académique et
  • les conditions d’admissions.

Une fois que vous avez obtenu toutes informations, il faut maintenant faire une comparaison et choisir l’université qui répond au mieux à vos attentes. Dans ce processus, faites appel à un conseiller en orientation pour avoir plus d’assistance. 

Laisser un commentaire