Voyager avec bébé : quelles précautions faut-il prendre ?

Partir en vacances avec son bébé peut être très agréable. C'est le moment de partager de belles expériences avec votre nouveau-né et de surtout apprendre à mieux le connaître. Cependant, il est important de prendre quelques précautions afin de garantir sa sécurité et lui permettre de voyager dans les meilleures conditions. Voici les précautions à prendre pour effectuer un voyage avec son bébé.

Avant le départ

Certaines formalités sont à remplir avant le voyage. Vous devez prévoir une pièce d'identité pour le bébé si vous partez en Europe. Notez que la carte d'identité pour bébé est obligatoire et s'obtient en trois semaines à peu près. En revanche, si vous voyagez à l'étranger, il faudra un passeport pour l'enfant. Le délai pour obtenir un passeport pour votre enfant est de 1 mois environ.

Après avoir programmé le voyage avec votre bébé, vous devez bien vous préparer. Il arrive souvent que les voyageurs soient obligés de patienter dans un hall avant le départ. Cette attente peut parfois durer plusieurs heures. Il est donc important d'avoir le nécessaire à portée de main pour les besoins du petit. Prévoyez les éléments suivants :

  • des couches,
  • un biberon,
  • des linges,
  • des vêtements de rechange,
  • des jouets, des livres, etc.

Vous aurez ainsi de quoi distraire l'enfant et le nourrir pendant la durée de l'attente. En cas d'incident, vous aurez également ce qu'il faut pour le nettoyer. Si le voyage doit se faire en avion, vous devez garder le bébé dans vos bras, que ce soit lors du décollage ou de l'atterrissage. Une ceinture spéciale est prévue à cet effet.

Pendant le voyage

Lorsque le voyage est de courte durée, la situation est beaucoup plus facile à gérer. En revanche, pour un long voyage, vous aurez besoin de quelques astuces pour mieux vous en sortir avec l'enfant. Il vous sera difficile de maintenir l'enfant assis dans son fauteuil tout au long du voyage. Si vous insistez, il ne tardera pas à fondre en larmes, ce qui pourrait l'énerver et déranger les voisins. Pensez donc à le laisser effectuer quelques promenades dans les couloirs, mais restez à proximité afin d'éviter qu'il envahisse la quiétude des passagers. Encore une fois, les jouets et livres pourront le distraire. Si le bébé supporte vraiment mal les voyages, il est judicieux d'effectuer le voyage la nuit. Il pourra dormir tout au long du trajet.

Par ailleurs, si vous voyagez en avion, il est très important d'hydrater le bébé pendant le vol. En effet, l'air est plutôt sec dans l'avion. Vous devez également comprendre que les bébés supportent mal le manque d'oxygène (en altitude). Demandez donc l'avis d'un professionnel. Aussi, lors du décollage, servez-vous d'une tétée, d'un biberon ou d'une tétine pour faire déglutir le bébé. Cela permet d'équilibrer ses tympans, ce qui a pour effet de lui éviter des douleurs aux oreilles. Que ce soit en avion ou en train, gardez de quoi recouvrir l'enfant. La climatisation peut être très forte.

L'hygiène alimentaire

Emportez avec vous les plats habituels du bébé si celui-ci n'a pas encore atteint l'âge de six mois. Gardez donc de petits pots, le lait, etc. Si le bébé à plus de 6 mois, il est possible que l'on vous propose des biscuits, briquettes de lait ou de petits pots. Pensez donc à bien vous renseigner auprès de l'agence de voyages ou de la compagnie avant de prendre le départ. Quoi qu’il en soit, peu importe l'âge du bébé, n'oubliez pas de prévoir des snacks et repas supplémentaires.

Une fois arrivé, il est conseillé de consommer uniquement de l'eau minérale (embouteillée). Cela permet d'éviter des problèmes de turista qui peuvent s'avérer dangereux pour le bébé. Évitez aussi de lui donner des glaces ou glaçons.

Les vaccins nécessaires

Si vous devez vous rendre dans un pays tropical, il est important de prévoir les vaccins nécessaires en raison de l'état sanitaire de ce genre de région. Cependant, la plupart des vaccins à réaliser avant un voyage sont interdits chez les nourrissons. C'est le cas de celui contre la fièvre qui ne doit pas se faire sur des bébés de moins de 6 mois. Dans ce cas, l'idéal est de reporter le voyage.

Par ailleurs, votre bébé et vous-même devrez dormir sous une moustiquaire afin de limiter les morsures d'insectes. Pensez aussi à bien habiller l'enfant pour le protéger du soleil et de la chaleur. Prévoyez donc des vêtements de couleurs claires, amples et légers. La peau des bébés étant très fragile, évitez au maximum de l'exposer au soleil. Il existe des crèmes solaires capables de limiter les effets des rayons du soleil sur la peau de l'enfant. N'hésitez pas à vous en procurer pour le voyage.

La trousse à pharmacie

Pour voyager avec un bébé, avoir une trousse à pharmacie est d'une importance capitale. En effet, cela vous sera utile en cas de blessure du tout-petit. La trousse doit comporter un pansement adhésif, une gaze adhésive, un antiseptique, de l'ibuprofène ainsi que du paracétamol. Prévoyez aussi des bandes ainsi que des médicaments et un insecticide servant à limiter les effets de piqûres d'insectes. N'oubliez pas le thermomètre et la pince à épiler qui peut être utile pour retirer une éventuelle écharde.

Voilà en général l'ensemble des précautions que vous devez prendre lorsqu'il s'agit de voyager avec un bébé. Par ailleurs, pour éviter tout problème lié à sa santé, prenez le maximum de précaution. Vous devez impérativement consulter votre médecin si l'enfant souffre d'une allergie alimentaire. Celui-ci vous indiquera quoi faire pour que tout se passe bien pendant le voyage. Il est aussi important de voir un médecin si l'enfant a des problèmes pulmonaires, cardiaques ou d'une anémie falciforme.

Laisser un commentaire