Création de site internet : quel rôle joue le webdesigner ?

Le web designer est un acteur majeur dans la réalisation des projets de création de sites internet. Son travail consistera à réfléchir sur l’esthétisme et la structuration d’un site internet afin d’amener l’internaute à rester le plus longtemps sur ce dernier. Cependant, quel est concrètement le rôle joué par un webdesigner responsable de la création d’un site web ? Son rôle se décline en trois étapes que voici.

La réception du brief

Le rôle d’un web designer commence au tout début du projet de création du site. Celui-ci reçoit le brief du client qui lui permettra d’avoir une idée très précise sur les objectifs et les besoins de ce dernier. Cette étape permet aussi au client de lui transmettre la charte graphique qu’il devra rigoureusement respecter. Il est donc primordial que le web designer cerne parfaitement les objectifs et attentes de l’entreprise.

La réalisation de l’arborescence

Une fois les attentes bien assimilées, il devra commencer par réaliser la structuration du site. Ceci commence par l’arborescence. Il s’agit de la structure ou de l’ossature d’un site. L’un des principes majeurs de l’UX design est de réussir à créer un site qui évitera à l’internaute de cliquer plus de 3 fois pour avoir l’information qu’il recherche.

C’est ce à quoi le web designer devra s’atteler à faire. Cela permettra d’optimiser au mieux l’expérience de l’utilisateur avec la mise en avant des principales informations. Le web designer devra pour finir produire un site map. Celui-ci est un croquis qui reprendra l’arborescence du site. L’objectif ici est de disposer d’une vision globale de la présentation du site que pourra après utiliser les web développeurs.

Réalisation des croquis du site

Le web designer entre maintenant dans une étape cruciale de la création du site. Il sera amené à réaliser les croquis du site. L’UX interviendra également à ce moment. Toujours dans le but de rendre plus agréable l’expérience de l’utilisateur, le web designer devra maintenant réaliser un wireframe.

Il s’agit d'une maquette du site, sans les multimédias finaux et les contenus textuels. Le wireframe reprend l’ossature d’une page web ainsi que la disposition des éléments qui s’y trouve. Ce qui permet d’optimiser au mieux l’expérience de l’utilisateur.

Ainsi, en plus de la réduction du nombre de clics, l’utilisateur pourra facilement avoir accès à l’information et comprendre rapidement l’interface utilisateur. Cette étape permettra également au web designer d’explorer d’autres éventualités afin de choisir les meilleures options pour combler les attentes de son client.

En clair, le web designer se charge de la création d’un site dans tous les aspects.

Laisser un commentaire