Soirée en famille : quels jeux pour animer votre soirée ?

Les soirées entre proches et les virées sont des idées originales qui peuvent faire plaisir à votre famille. Cependant, elles ne sont pas les seules. Juste après un dîner, vous pourriez décider de jouer à un jeu afin d’animer votre soirée en famille et de souder les liens. À quel jeu jouer alors ? Découvrez dans ce billet quelques-uns.

Adverbe

Simple à jouer, le jeu d’adverbe met la compétence de chaque joueur à l’épreuve. C’est un jeu qui s’improvise en quelques secondes. En effet, pour jouer à ce jeu, tous les membres de la famille présents se mettent dans une chambre et ils désignent une personne. Cette dernière sort de la chambre et les autres se mettent d’accord sur un adverbe.

Cette personne qui autrefois était sortie, revient et doit ensuite deviner l’adverbe. Toutefois, cette dernière a la possibilité de poser quelques questions et de demander la réponse à toutes les personnes présentes « à la manière » de l’adverbe. Elle peut aussi leur demander de mimer des actions « à la manière » de l’adverbe.

Si vous voulez rendre la soirée en famille plus piquante, vous pouvez rendre plus difficile le choix du mot, par exemple « approximativement ».

Qu’est-ce qui manque ?

« Qu’est-ce qui manque ? » est un jeu qui exige de la concentration et fait appel à la mémoire des participants. En effet, quelques éléments sont déposés sur une table et une personne parmi les membres de la famille présents ferme ses yeux. Pendant ce moment, les autres retirent un de ces éléments et le cachent. Une fois que le joueur qui a fermé ses yeux les ouvre, il essaie de retrouver l’objet manquant.

Autre manière de jouer : tout le monde ferme les yeux excepté une personne. Cette dernière prend cinq éléments parmi ceux qui sont présents. Ensuite, la première personne à deviner ces éléments manquants entre ceux qui ont fermé les yeux l’emporte.

Qui suis-je ?

« Qui suis-je ? » est un jeu très ancien. Il est très efficace et peut vous permettre de terminer la soirée en beauté. Pour jouer à ce jeu, quelques Post-its sont distribués aux membres. Si le jeu devait commencer par vous, la personne à votre droite écrit le nom d’une personne connue sur le post-it. Elle le met ensuite sur votre front.

À tour de rôle, chacun pose des questions à réponse « oui ou non » pour essayer de trouver le personnage dont il a hérité. Toutefois, lorsqu’une personne pose une question et que la réponse est « oui », il enchaine avec une autre. Dans le cas contraire, il passe la main à la personne suivante. Pour rendre le jeu intéressant, évitez les personnages historiques. Vous pouvez mettre le nom des personnes moins célèbres.

Post-it

En plus d’être populaire, le jeu du post-it, est aimé par bon nombre de personnes. Il exige de la concentration et un stylo. Comment se déroule-t-il ?

Vous devez vous munir de post-it ou un bout de papier et demander au premier joueur de quitter la pièce. Les autres joueurs inscriront un mot sur le post-it. Dès qu’ils auront fini et se seront mis d’accord, le joueur qui est sorti devra rentrer. Vous collez le post-it sur le front du joueur qui autrefois était dehors. Faites cela pour tous les joueurs, mais prenez garde à ce qu’il ne voit pas ce qui est inscrit sur le post-it.

Dès que tous les joueurs auront un post-it sur le front, mettez-vous autour d’une table. C’est maintenant que le jeu commence. Des questions comme « suis-je un aliment salé », « suis-je une recette de dessert ? », doivent être posées dans le sens des aiguilles d’une montre à chaque joueur. Pour chaque question, les joueurs doivent répondre par « oui ou non ». Le premier à trouver le nom inscrit sur son post-it l’emporte.

Dos à dos

Dans ce jeu, deux personnes se mettent debout dos à dos et près d’une table. Les autres leur posent des questions comme « qui est la plus fidèle ? », « qui a fait plus de folie dans sa vie » ou encore « qui est la plus courageuse ? »

Ensuite, les deux personnes debout doivent répondre en se désignant du doigt. Elles peuvent aussi désigner une autre personne autour de la table, mais elles ne doivent pas se montrer les réponses. Si les deux donnent la même réponse, c’est en ce moment qu’elles auront gagné. Dans le cas contraire, c’est la table qui gagne.

Laisser un commentaire