Immobilier à Rennes : dans quelle zone investir ?

Rennes est la 11ᵉ ville la plus peuplée de la France. Située au Nord-ouest de la France, la ville compte plus de 216 000 habitants. Elle dispose de formidables atouts pour attirer des investisseurs immobiliers. Sa contiguïté avec les cotes de la Manche, son réseau de transports et son dynamisme économique en font un lieu favorisé. Investir à Rennes, c’est faire le meilleur placement immobilier de toute la région française. Voici quelques zones dans lesquelles, vous pourriez investir à Rennes.

L’hypercentre

L’hypercentre est un authentique centre historique, culturel et géographique de Rennes. Ce lieu est considéré comme un carrefour du mouvement urbain et périurbain. On y retrouve un nombre conséquent d’étudiants, de jeunes professionnels et d’adultes. Le lieu accueille plus de 25 000 habitants qui représentent plus de 9% de la population Rennaise.

L’hypercentre, c’est une multitude de cafés, des restaurants et des bars pour des nuits mouvementées. C’est également des musées et de nombreux lieux touristiques à visiter. Cette attractivité représente une opportunité importante pour le secteur de l’immobilier.

L’investissement immobilier dans l’hypercentre est sûrement l’un des plus sûrs, mais aussi l’un des plus élevés. En effet, le prix au mètre carré d’un appartement à l’hypercentre se situe entre 1 900 euros et 4 000 euros. Cela n’est absolument pas à la portée de tout le monde. Notons également que ce prix ne cesse de grimper, car la demande est sans cesse grandissante.

Le quartier Beaulieu

Il n’est plus aucun doute que Beaulieu est un coin de Paradis. Il s’agit du quartier le plus actif de Rennes. Il est situé dans la zone Est de la commune de Rennes, entre le centre-ville et Cesson-Sévigné. Beaulieu est subdivisé en 4 sous-quartiers à savoir :

  • Jeanne d’Arc ;
  • les Longs-Champs ;
  • Plaine de Baud ;
  • Beaulieu.

Ce quartier concentre de nombreux services et commerces élémentaires. Vous y trouverez des bibliothèques, des centres médicaux et pédagogiques. Il abrite également des lycées, des collèges, des campus et des espaces verts. Le quartier compte plus de 3000 étudiants, soit 35% de la population. Cette présence offre une garantie aux propriétaires. Les logements seront assurément occupés et la rentabilité des investissements garantie. Lorsqu’on ajoute à cela les avantages de la loi Pinel (loi de défiscalisation), on obtient des résultats encore plus intéressants. Le prix au m2 d’un appartement varie entre 2500 et 2900 euros et pourrait évidemment grimper. Vivre à Beaulieu est devenu un luxe et ce n’est que le début.

Le quartier de la gare

À Rennes, le quartier de la gare est sans aucun doute celui qui polarise le plus l’attention en terme d’investissement. Au cours de l’année 2017, la gare accueillera l’arrivée de la ligne grande vitesse (LGV) et du projet EuroRennes. L’objectif du projet est de faire du quartier un pôle économique indispensable à la ville. À cela s’ajoute la création d’un lieu de vie et de culture. Le projet ambitionne construire 1500 logements, 30 000 m² de commerces et services et 9 500 m² d’équipements publics.

Ce projet n’est rien d’autre qu’une opportunité pour les investissements immobiliers. Il attirera des visiteurs en tout genre ; une population mixte et aura un impact économique important. L’estimation du prix du m² d’un appartement est déjà aux alentours de 3200 euros. Selon les rumeurs, on assistera bientôt à une forte prise de valeur du foncier dans le quartier.

Le quartier Sainte-Thérèse

Le quartier Saint-Thérèse est circonscrit entre la voie ferrée, la rue de l’Alma, le boulevard Jacques Cartier et la rue de Vern. Il s’agit d’un vaste quartier résidentiel, paisible et surtout convivial. Saint-Thérèse dispose d’environ 8 500 habitants, avec une moyenne d’âge de 39 ans. Presque deux tiers des actifs de ce lieu sont des chefs d’entreprises et des cadres de l’administration. Le quartier Saint-Thérèse regorge de commerces et de nombreux services dont une crèche multi-accueil. Il dispose également de nombreux établissements privés, publics et de la petite enfance. C’est donc l’endroit idéal pour vivre en famille.

Dans le quartier Saint-Thérèse, le prix au mètre carré d’un appartement varie entre 1 600 et 3 000 €. En ce qui concerne le prix du mètre carré d’une maison, il est bien plus élevé. Il s’évalue en moyenne à 2 650 €.

Laisser un commentaire