Implanter son entreprise à Rennes : nos conseils

Le choix du lieu où implanter son entreprise est déterminant pour la réussite de son activité. Mais trouver un emplacement idéal pour installer sa société n’est pas une mince affaire. Découvrez dans ce contenu, nos conseils pour implanter son entreprise à Rennes ?

Définir son projet d’implantation d’entreprise

La description du projet d’implantation débute par la concrétisation de la stratégie d’entreprise. À ce niveau, il convient de vous reposer sur un business plan intégral et approuvé par un expert-comptable. Ce business plan vous permettra de définir les objectifs, les ressources matérielles, humaines et financières.

Il vous permettra également de déterminer les besoins de la structure. Avec ces éléments, vous pourrez déterminer la capacité de la société à investir dans un projet d’implantation rationnel et durable. À cette étape du projet, il serait judicieux de rencontrer un établissement de financement. Ainsi, vous pourrez estimer les ressources financières qu’il faudra mobiliser.

Vous pourrez également déterminer les mensualités et les charges tolérables par la société. En conformité avec l’activité, les besoins et le budget défini, il est nécessaire de rédiger le cahier de charges immobilier du projet d’implantation d’entreprise.

À cette étape du projet d’implantation, vous devez poser certaines questions clés :

  • Faudra-t-il acheter ou louer le bien ?
  • Bâtiment existant, terrain, hôtel de start-ups, pépinière d’entreprise ou village artisanal ?
  • Centre-ville, zone artisanale, zone d’activité, parc d’activité, quelle zone choisir ?
  • Quelle surface du terrain ou de bâtiment, vous conviendrait ?
  • De quel nombre de places de parking, auriez-vous besoin ?

Ce petit travail vous aidera à affiner le choix des lieux potentiels pour réussir le projet d’implantation de votre entreprise. Cette étape vous permettra de gagner assez de temps afin d’éviter les petites difficultés.

Identifier les infrastructures indispensables pour le projet d’implantation

Après avoir réalisé le cahier de charges immobilier et financier, il est important de trouver les infrastructures nécessaires pour le projet. Pour commencer, vous pouvez consulter la carte de Rennes afin d’identifier ces infrastructures routières.

Ensuite, il faudra identifier un bon emplacement. Trouver un lieu idéal pour sa société est aussi très important pour le projet d’implantation. Pour construire une image de marque pour la société, il doit avoir une cohérence entre le lieu choisi et l’activité menée par l’entreprise. Cela aura un impact sur la visibilité de l’entreprise et aussi sur l’embauche.

Apprécier la qualité et la disponibilité de la main-d’œuvre

La mise en place d’une activité nécessite la disponibilité d’une ressource humaine compétente. Pour réussir son projet d’implantation, le recrutement des personnes qui travailleront dans l’entreprise est une étape décisive. Pour connaître le marché local de l’emploi, vous pouvez vous baser sur les observatoires de l’emploi.

Mais le meilleur moyen pour apprécier la qualité et la disponibilité de la main-d’œuvre est de prendre contact avec les établissements locaux (maison de l’emploi, cabinets de recrutement, agence d’intérim, etc.). Ces derniers établissent des dispositifs pour simplifier le ciblage des personnes qualifiées. Ils fournissent également des informations sur :

  • le niveau de compétence ;
  • les niveaux de salaires appliqués ;
  • les centres de formation présents.

Entrer en contact avec les experts en implantation

Chaque ville ou agglomération met à disposition une démarche d’accompagnement à la création, à l’innovation ou au développement de différentes entreprises. Certaines métropoles comme Rennes proposent des pépinières d’entreprises ou incubateurs et présentent des options de coaching et d’accélération.

Elles proposent également des équipements comme des hôtels start-ups et des pépinières numériques. Vous pouvez aussi y trouver des parcs d’activité destinés à des filières d’avenir et d’excellence comme le numérique et la robotique. Comme la plupart des villes, Rennes présente également un écosystème économique propre et de réseaux avec des centres d’expertises spécialisées. Pour mieux vous retrouver, vous pouvez entrer en contact avec les experts en implantation.

Trouver les aides financières mobilisables pour le projet d’implantation

Il n’est pas facile de trouver des aides financières pour implanter ou créer son entreprise. En effet, il existe une panoplie de ressources et de financements mobilisables. À Rennes par exemple, vous pouvez bénéficier de :

  • prime d’aménagement de la ville ;
  • fond mutualisé ;
  • subventions ;
  • prime à l’innovation ;
  • prime à l’emploi ; etc.

En fonction de la ville et du projet, l’ensemble des aides mobilisables pour un projet d’implantation d’entreprise est assez large.

Laisser un commentaire